Contact

Audrey Miller
Consultante en communication numérique et technopédagogique
audrey@amtice.com

Twitter : @millaudrey
Ma page About.me

Située dans la dynamique municipalité des cantons unis de
Stoneham-et-Tewkesbury, au nord de la ville de Québec!

 

Mon parcours…

1992 : Études secondaires au Programme d’éducation internationale de l’École secondaire de Rochebelle, à Sainte-Foy. J’y rencontre des profs allumés et inspirants, et d’autres jeunes qui iront loin…

1994 : J’intègre le comité TIC (le CINTIC) à l’école. Je suis alors convaincue que les filles sont vues comme moins compétentes en technologie, alors je redouble d’ardeur pour prouver le contraire…

1995 à 2001 : Je créée et anime Vitaline Lavoie, personnage virtuel du Village Prologue. Je corresponds par courriel avec des jeunes de partout pour leur parler de la vie en 1853 au Québec.

1997 : Première participation au Colloque de l’AQUOPS en tant que co-animatrice d’un atelier à propos du projet SAQCA-Jeunesse.

1997 : Premier emploi d’été, en vulgarisation scientifique pour le Site de la Découverte, qui devient le Site des Débrouillards, chez De Marque (merci, Guy!).

1998 : Entrée en poste à temps partiel chez De Marque, pour une aventure qui durera 13 ans! Aussi, entrée au St. Lawrence College dans le programme pré-universitaire en Social Studies.

2000 : Début de mon bacc en communication publique à l’Université Laval. Je commence une mineure en technologie éducative, mais j’abandonne très rapidement, ayant l’impression d’y perdre mon temps (apprendre à centrer du texte dans Word, ouf!). J’obtiens mon bacc en 2004. Il comprend un joyeux mélange de communications, administration, psychologie, technologie éducative et langues.

2000 à 2004 : Passage chez Septembre Média suite à son acquisition par De Marque. Une fantastique école! Après une transition, je succède à Clément Laberge à titre de rédactrice en chef d’Infobourg.com

2001 à 2003 : Parmi mes responsabilités, j’assure la rédaction en chef du magazine École branchée, encore une fois en succession de Clément Laberge. J’apprends énormément aux côtés de Jacques Elliott (ex directeur de Protégez-vous).

2004 : Je lance avec Guy Bergeron le site SCOOP! Apprendre avec l’actualité, une idée qui assure une suite au projet L’Actualité en classe. Nous y suggérons des pistes d’exploitation pédagogique de l’actualité en classe, avec une saveur TIC!

2005 : J’ai un coup de foudre pour le tableau interactif Activboard, alors fraîchement débarqué au Québec. J’enseigne depuis aux intervenants du milieu scolaire comment s’en servir de façon pédagogique.

2006 : Je participe à l’Université d’été Ludovia, en Ariège. J’y anime notamment une discussion entre dirigeants cravatés et je me sens bien petite…, mais je m’en sors relativement bien!

… J’enchaîne les formations TBI, logiciel Inspiration, WordQ… Je débute aussi de la gestion de projets Web (avec un passage de quelques mois à la barre du célèbre Tap’Touche en ligne) et de contenus éducatifs.

2011 : Je deviens maman pour la première fois. La techno, il est tombé de dedans en venant au monde…

2012 : Je fais le grand saut et me lance à mon compte. L’aventure AM:TICE me permet de continuer à parcourir les écoles pour former les enseignants à l’utilisation de technologies comme les tableaux interactifs (Activboard et SMART Board surtout), en plus de certains logiciels et applications.

Depuis la rentrée 2012-2013, j’ai l’immense privilège de diriger l’organisme sans but lucratif L’École branchée, qui regroupe mes chers Infobourg.com, SCOOP! ainsi que le magazine du même nom, que je retrouve avec beaucoup de bonheur.

2012 :  J’entame une maîtrise en technologie éducative (fiou, les programmes ont évolué depuis 2000!).

Mars 2013 : La même journée, je reçois un prix CHAPO décerné par l’AQUOPS pour mon implication en technologie éducative, et j’intègre le conseil d’administration de l’association.

Mai 2013 : J’organise la première édition d’EdCamp Québec, une journée de formation par et pour les enseignants. Une réussite!

2013-2014 : Couvant mon 2e poussin, je souhaite graduellement diminuer mes activités… c’est pourquoi je continue à m’impliquer bénévolement auprès de l’AQUOPS,  j’organise la 2e édition d’EdCamp Québec,  j’intègre avec enthousiasme l’équipe d’organisation du REFER,  j’édite le premier livre de recettes (anglais et français) Thermomix au Canada (mon parascolaire!),  je donne une série de formations TBI en Ontario et à Blanc-Sablon, en plus de continuer à diriger l’École branchée et à créer des contenus TBI pour une maison d’édition. Je me reposerai après avoir accouché! (euh?)

Mars 2014 : Après une course contre la montre, la première édition du REFER a lieu et connaît un franc succès. (Détail, j’accouche une semaine après!)

Mai 2014 : Grâce à ma formidable équipe, EdCamp Québec 2e édition s’organise presque tout seul et connaît encore un franc succès!

Août 2014 : Je suis invitée par l’Université d’été Ludovia, en Ariège, où je fais un retour après ma 1ère participation en 2006.

Et ça continue!

– – – – –

 

Advertisements