Retour sur edcamp Québec 2016, dans l’oeil des organisateurs

logo edcamp

La 4e édition d’EdCamp Québec a eu lieu vendredi dernier, le 20 mai. On peut dire que ce fut un réel succès! Près de 175 personnes se sont inscrites, incluant nos élèves bénévoles, et très peu n’ont finalement pas pu venir. Cela témoigne, pour notre équipe d’organisation, de la réelle pertinence de cette formule. Les gens nous disent que ça finit bien l’année, que ça leur redonne de l’énergie… et c’est tant mieux!

Cette édition a été la plus facile à organiser. Il faut dire que notre comité est bien rodé. Tous les membres de la 3e édition ont pu être de retour, donc chacun savait quoi faire! Ceci dit, j’ai quand même remarqué que la composition de notre équipe a quelque chose de fascinant :

– Moi, je proviens du secteur privé et je dirige présentement un OSBL à mission éducative en plus de carburer au bénévolat;
– Sébastien Simard, c’est l’un des directeurs adjoints à l’école où se tient l’événement (l’an passé, il était directeur de l’établissement au complet, mais a tenu à participer quand même à l’organisation);
– Guillaume Paré, c’est un enseignant de l’établissement (qui était directeur adjoint l’an dernier et qui a quand même participé à l’organisation);
– Suzanne Dansereau, elle est retraitée du milieu scolaire et carbure elle aussi encore au bénévolat!;
– Annie Marois, elle est conseillère pédagogique du RÉCIT local de la CS où a eu lieu le edcamp;
– Mélanie Jolin, elle est aussi CP au RÉCIT local, mais d’une autre commission scolaire de la région;
– Jean-Sébastien Reid, ancien enseignant, puis directeur d’école, il est maintenant en OSBL à mission éducative;
et
– une équipe d’élèves très enthousiastes de l’établissement où a eu lieu l’événement, qui ont semblé fascinés de voir « l’envers de la médaille », leurs profs qui apprennent eux-aussi…

Bref, des racines dans l’entreprise privée, des représentants d’OSBL, des directeurs, des enseignants, des conseillers pédagogiques de différentes CS et des élèves qui unissent leurs forces pour faire de cette journée un succès qu’on a le goût de répéter année après année… N’est-ce pas une belle recette? Et j’ai le goût de souligner le superbe mot d’encouragement que nous a livré la directrice du Collège des Compagnons, Mme Christine Garcia, au tout début de la journée, dans lequel on se sentait accueillis à bras ouverts. On en a surtout retenu ceci :

Ça prend avant tout : le goût de s’impliquer, le désir de faire la différence, les clés de tous les locaux de l’école (!), avec des gens qui se partagent les tâches, prennent des initiatives en sachant qu’ils ont l’appui inconditionnel du reste de l’équipe, n’ont pas peur de mettre la main à la pâte et se valorisent mutuellement… Avec cette recette, pas étonnant qu’on ait le goût de continuer!

Ah, et ne manquez pas de consulter la visualisation de données (dataviz) effectuée par Michelle Deschênes (merci!!)!

Tout ça donc pour dire un immense merci du fond du coeur à la belle gang d’EdCamp Québec!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s