Il est grand, le mystère des codes barres! (pour moi en tous cas…)

codebarreÇa fait presque 2 mois, oui oui, 2 mois, que j’essaie d’obtenir de l’info sur les codes barres. Je sais que je dois changer celui de mon magazine car il change de prix. Je vous épargne les aléas de mes contacts avec Pierre-Jean-Jacques pour essayer de trouver quelqu’un qui peut m’aider, mais voici ce qu’à force de tout lire ce qui se fait sur le sujet, j’ai trouvé. (Ce sont des notes à moi-même pour les prochaines fois, à rectifier s’il y a lieu, et sachant que je n’ai toujours pas le *citron bibi* de code barre requis.) – (mise à jour – ça  y est, je l’ai, ouf!)

  • Le code barre d’un magazine n’est pas comme celui d’un livre, il a des caractéristiques particulières qui reflètent sa périodicité.
  • La première série de chiffre est le numéro « corporatif ». Ça se peut qu’il change quand on change de distributeur en kiosque, mais pas sûre encore si c’est obligé. (Mise à jour : effectivement, le distributeur m’en fournit un.)
  • La 2e série de chiffres, affectueusement appelée BIPAD, est supposée être associée au nom de la publication. Son identifiant unique, en quelque sorte. Ne devrait pas changer non plus. Mais ça dépend. (Mise à jour : effectivement, le distributeur a repris l’ancien, donc il ne doit pas changer.)
  • Pourtant, quand on change le prix du magazine, on doit changer un numéro. Pas encore trouvé deux sources qui s’entendent pour dire quoi et comment. 😦 (Mise à jour : c’est la première série de chiffres qu’on change, via le distributeur.)
  • Le chiffre tout seul au bout de cette série est généré aléatoirement par un logiciel. Ouf, enfin un dont je n’ai pas à me préoccuper.
  • Et le petit nombre au dessus de la dernière partie correspond au numéro d’édition : pour un mensuel, on met le numéro du mois. Pour un semestriel, on met le numéro d’édition. Pour un  annuel, on m’a fait mettre tantôt 45, tantôt 55 par le passé. Bon, pour septembre, je vais mettre 01 (numéro 1). Un autre de réglé.

Voici mes notes. J’espère pouvoir les clarifier bientôt…!! (Mise à jour : c’est fait! Yé!)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s