Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine

manifestePeut-être avez-vous vu cela passer la semaine dernière… À l’invitation de Marc-André Girard, j’ai participé bien humblement à la création du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. En tous, ce sont neuf directeurs, conseillers pédagogiques, enseignants et autres professionnels liés au milieu de l’éducation, du public comme du privé, du primaire et du secondaire, qui ont uni leur voix dans la rédaction de cet ouvrage qui veut « secouer » et encourager les acteurs du milieu à sortir de leur zone de confort à et adapter leur pédagogie en tenant compte de la réalité à l’extérieur de la classe. On souhaite ainsi valoriser ceux qui le font, les encourager à poursuivre et à être des agents de changement dans leur milieu, pour qu’on cesse d’entendre des « Pourquoi je changerais? Ça a toujours fonctionné! », ou des « Ah non pas des écrans! Les jeunes en ont assez comme ça à la maison! ».

Malgré les centaines de dollars que nous avons investis de nos poches pour diffuser notre appel auprès des médias, nous n’avons eu aucun écho comme tel, ce qui confirme que le changement en éducation et les bonnes idées, ce n’est vraiment pas une priorité dans notre société. Et ça prouve aussi qu’on doit continuer!

Je vous invite à envoyer un message de soutien à l’un ou l’autre des auteurs si vous le désirez afin que nous puissions l’ajouter à la section Témoignages (de façon confidentielle) sur le site. Et merci à tous ceux qui l’ont déjà fait 🙂

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s