Analyse critique du dispositif de formation (TN3)

En vue de conclure mon projet de formation réalisé dans le cadre du cours EDU 6022 à la Téluq, l’analyse qui suit a été conduite à partir de critères objectifs. Par la suite, les points forts du projet sont résumés, suivis des points faibles. La grille d’analyse employée pour la première portion est une adaptation de celle proposée par TECFA (Technologies de formation et d’apprentissage), une unité académique de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

À noter que ce projet de formation à distance, sur le thème de l’identification et la recherche efficace de ressources pour TBI, n’est pas encore diffusé publiquement. L’information sera ajoutée ici lorsque ce sera le cas.

Les aspects institutionnels

Types d’institutions dans lesquelles le dispositif est intégré :

X De formation à distance
De formation présentielle
De formation mixte
X Autonome
En partenariat, en réseau
X Publique
Privée
Mixte

Type de curriculum :

  De formation initiale
X De formation continue
  De formation diplômante
X De formation qualifiante

 

Les aspects organisationnels

Acteurs identifiés dans le dispositif et rôle de chacun :

Acteurs Rôle clairement défini? (oui/non) Identification du rôle
Apprenant

Non

L’apprenant peut être n’importe qui passant sur le site de la formation, il n’a pas à s’inscrire ou à s’identifier clairement.
Auteure de la formation

Non

L’auteure du la formation répond aux questions des apprenants s’il y a lieu, mais il n’y a aucun lien formel d’encadrement.
Responsable technique

Oui

En cas de problème technique (liens brisés, par exemple), le responsable technique du site assure les corrections.

Mode d’organisation :

X Entièrement à distance
  Hybride (à distance avec des phases de regroupement en présentiel)

 

Les aspects pédagogiques

Objectifs d’apprentissage visés au terme de la formation clairement définis :

X Oui
  Non

Objectifs d’apprentissage :

–       Savoir identifier les ressources numériques les plus intéressantes à utiliser sur un tableau blanc interactif;

–       Connaître des endroits où chercher efficacement ces ressources.

Dans ces objectifs, types d’objets visés :

X des savoirs ou des connaissances
X des savoir-faire intellectuels, des capacités
  des savoir-faire manuels ou des habiletés
  des savoir-être ou des attitudes

Place de l’apprenant clairement identifiable :

X Oui
  Non

Prise en compte des attentes, projet personnel :

Il y a une certaine forme de prise en compte des attentes personnelles, car la formation fournit un cadre de base assez général pour la recherche de ressources qui peut être reproduit et adapté. Par exemple, un enseignant de mathématique fera le même cheminement qu’un enseignant de français, mais à l’étape de la recherche, les critères employés varieront pour chacun.

Prise en compte des différences individuelles :

Non, c’est le même contenu pour tout le monde, que l’apprenant soit débutant ou avancé.

Mise en activité des apprenants :

Mise en activité

Régularité

Oui

Non

X

N/A

Rôle, tâches, fonction de l’enseignant et de l’équipe d’encadrement clairement identifiables?

  Oui
X Non

Interventions prévues auprès des apprenants :

C’est une transmission de contenu statique, principalement. Il y a un certain accompagnement technique en cas de problème. Le tutorat est informel, l’apprenant doit prendre l’initiative d’entrer en contact avec l’auteure en cas de besoin.

Moyens utilisés pour soutenir ces interventions :

Il est possible pour les apprenants de communiquer par courriel avec l’auteure ou en utilisant le module de commentaires publics. Dans ce dernier cas, la dimension collective ajoute des possibilités d’interagir avec d’autres apprenants.

Rapport aux autres apprenants :

  Travail à deux
  Travail en petit groupe (3 à 6)
  Travail en groupe classe
X Travail individuel

Stratégies pédagogiques prédominantes dans le dispositif :

(Selon Basque, 1998, fiche F124)

–       Découverte guidée

  • « Démarche de découverte personnelle impliquant l’apprenant dans l’observation, l’analyse, la vérification et la généralisation de concepts, de notions ou de règles » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995, p. 147).

–       Autoapprentissage assisté

  • « Méthode d’enseignement individualisée dans laquelle les informations sont présentées au moyen de textes spécialement choisis. Le système conçu dans une telle perspective comporte des exercices qui ont été construits à partir de textes déjà existants. Ce système est généralement accompagné d’un guide qui suggère à l’élève les lectures et exercices à faire en vue de l’atteinte d’objectifs donnés » (Brien et Dorval, 1984, p. 88).

 

Organisation – déroulement – scénario

Structure de la formation :

  1. Le premier module consiste à définir ce qu’est un TBI.
  2. Le deuxième module propose de découvrir les caractéristiques d’une ressource pertinente pour TBI.
  3. Le troisième module identifie des types de ressources à privilégier.
  4. Le quatrième module fournit des exemples de points de départ pour la recherche de ressources.

 

Évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés :

Comme le cours est public et ne nécessite pas d’inscription, l’évaluation n’est pas formelle. Elle sous-entend que l’apprenant qui a bien compris les notions enseignées en verra les effets grâce à ses nouvelles capacités à trouver les ressources dont il a besoin pour mieux exploiter son TBI. Malgré tout, il y a un petit jeu questionnaire qui vise à valider la compréhension de l’apprenant.

 

Points forts du dispositif

Premièrement, le dispositif de formation dont il est question a une forme qui favorise son entretien et sa mise à jour régulière. Ainsi, chaque apprenant qui débute s’assure de le faire avec les informations les plus à jour possible, tant que l’auteure s’acquitte de cette tâche. Ceci est particulièrement important compte tenu que le Web bouge si vite et que de nouvelles avenues s’ouvrent sans cesse. Un cours en ligne asynchrone diffusé sur un support de type « site Web » est facile à mettre à jour. Dans un second temps, la présence d’un module permanent de commentaires permet aux apprenants d’échanger entre eux et de laisser des traces de leurs réflexions, d’ajouter leurs propres trouvailles et suggestions pour en faire bénéficier les prochains apprenants, etc.

 

Points faibles du dispositif

Ce cours a une nature très informelle, ne requérant aucune inscription et n’émettant aucune attestation de réussite. Il n’y a donc pas de garantie que les apprenants vont suivre le déroulement proposé et se rendre jusqu’à la fin. De plus, il n’y a pas de mise en action ni de contact prévu avec une personne chargée d’encadrement. La formation est donc destinée à des apprenants très autonomes.

 

Diffuser l’analyse critique sur un blogue?

La diffusion de l’analyse critique de ce projet de formation sur un blogue est une façon de faire avec laquelle je suis confortable car je sais qu’elle permet à l’ensemble de la communauté de donner des suggestions pour faire avancer les idées et évoluer le projet. C’est sûr qu’il n’est pas évident de se soumettre ainsi publiquement à la critique, mais il faut plutôt y voir la possibilité de tirer le meilleur de chaque idée grâce à la collaboration.


Références

Basque, J. (1998). Le design pédagogique. Notes de cours du cours TEC6312, Design pédagogique d’environnement d’apprentissage informatisé, TÉLUQ.

Brien, R. Dorval, E. (1984). Le choix des méthodes et des médias d’enseignement.  Dans La technologie éducative: Les nouveaux choix. Québec : Conseil interuniversitaire des professeurs en technologie éducative.

Chamberland, G. Lavoie, L. Marquis, D. (1995). 20 formules pédagogiques. Ste-Foy : Les Presses de l’Université du Québec

Tecfa. 2002. Grille d’analyse de dispositifs de formation. Récupéré du site de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf17/0304/grille.doc

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s