Pourquoi un TBI se décalibre

Ça y est, votre tableau interactif est ENCORE décalibré! Comment ça se fait, donc?

Tout d’abord, il faut savoir que la calibration (ou l’orientation) du tableau est en fait son alignement avec le projecteur, selon la résolution de sortie. Huh?

N’oublions pas qu’un système de TBI ou TNI comprend généralement : le tableau, le projecteur et l’ordinateur. La cause de tout ennui peut venir de l’un ou de l’autre. Ce sont trois appareils qui se parlent, mais qui ont leur personnalité propre (comme dans la vraie vie!).

Évidemment, il peut effectivement y avoir un problème technique. Mais, 90 % du temps, voici les causes de la décalibration :

1. La plus fréquente : l’ordinateur relié au tableau dans votre classe est muni d’un logiciel de type « Deep Freeze », c’est à dire qui restaure l’état du système à chaque redémarrage (qui efface tous les changements). L’ordinateur a été configuré par un technicien, qui l’a ensuite « gelé » dans son état de marche optimal. Le problème, c’est que dans bien des cas, l’ordinateur est « gelé » AVANT d’avoir calibré correctement le tableau. Ce qui fait que chaque fois que vous le redémarrez, il faut recalibrer.

2. Si vous utilisez votre ordinateur portable sur plusieurs tableaux et/ou projecteurs (interactifs ou non), il est possible qu’ils n’aient pas tous la même résolution d’écran, ce qui entraîne une configuration différente de l’écran, et donc du TBI. C’est donc normal!

3. Ce serait vraiment triste pour vous, mais il y a une autre raison possible à la décalibration constante : le projecteur ou le TBI sont installés sur un plafond ou un mur recevant de nombreuses vibrations (par exemple, donnant sur un corridor très très passant). Il faudrait vraiment que vous soyez malchanceux, mais ce n’est pas impossible…

Si vous avez identifié la raison 1 pour votre cas, informez-en votre technicien. Il pourra « déverouiller » l’ordinateur le temps de calibrer correctement, puis le « rebarrer ».

Si c’est la 2e raison, dites-vous que c’est tout à fait normal et qu’on n’y peut rien.

Si c’est la 3e, hmmm, pleurez! Non c’est une blague! Donnez la responsabilité à un élève de recalibrer rapidement au début de chaque période. En systématisant le tout, on réduit le stress!

En cas de doute, appelez carrément votre revendeur. Ils ont des équipes qui pourront identifier votre problème et vous assurer que ce n’est pas un bris technique.

Advertisements

Une réflexion sur “Pourquoi un TBI se décalibre

  1. Bonjour,
    Effectivement un tbi est composé de ces trois éléments cités ci-dessus et si un problème devait survenir cela proviendrait sûrement à cause de l’un de ces appareils. Mais si on ne sait pas trop comment s’y prendre et surtout pour ne pas faire empirer les choses, il est toujours mieux de contacter le revendeur pour que les techniciens règlent le problème.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s