Une classe mobile et interactive

Sans même parler de TBI, il est possible pour une classe de s’équipe d’outils relativement abordables qui permettent une interaction des plus intéressantes. C’est notamment ce que fait le système eInstruction Insight 360, dont j’ai eu une présentation aujourd’hui.

Concrètement, c’est un kit contenant une tablette de communication sans fil pour l’enseignant (pour contrôler l’ordinateur), une série de télévoteurs pour les élèves ainsi qu’un logiciel d’annotation et d’évaluation. Avec cet ensemble, la classe est totalement mobile. Tout fonctionne par-dessus n’importe quel logiciel installé sur l’ordinateur : par exemple, il est possible d’annoter sur une présentation PowerPoint, de manipuler des objets dans ActivInspire, d’utiliser un objet Flash dans SMART Notebook… TBI ou pas, il suffit d’un projecteur et d’un ordinateur pour démarrer.

Si la classe est déjà équipée d’un TBI, cet ensemble ajoute la mobilité qui fait que chaque coin du local peut devenir une station d’interaction avec l’ordinateur principal. Et l’enseignant n’a pas à réapprendre un nouveau logiciel. Le logiciel Insight 360 ne permet pas de créer des documents – il laisse cette tâche à ceux qui le font le mieux : Keynote, Notebook, ActivInspire, Word, tous ceux qui sont installés sur l’ordinateur!

Et le plus intéressant, directement à partir de sa tablette, l’enseignant peut démarrer une session de réponse avec les télévoteurs que les élèves ont en main. C’est pour cela que la compagnie appelle son kit mobile le « système d’instruction formative ». L’enseignant a un iPad? Il peut servir de point d’accès grâce à une app qu’il suffit de télécharger pour communiquer avec le reste du système. (Le tout fonctionnera prochainement avec la plateforme Android aussi.)

J’ai été impressionnée par une fonctionnalité en particulier : le « tagging ». En effet, lorsqu’on veut préparer des questions d’avance, on utilise un générateur de question dans lequel on entre le texte, les choix de réponse, la réponse exacte, etc., et l’outil génère une sorte de code-barre qu’on peut intégrer dans n’importe quel (je dis bien : n’importe quel!) document (Word, PowerPoint, Notebook, ActivInspire…). Ensuite, quand le système est connecté, il détecte automatiquement la présence d’une question affichée à l’écran grâce à ce code barre, et offre la possibilité à l’enseignant de lancer une session de réponse à partir de sa tablette mobile.

En bref : le kit eInstruction Insight 360 fournit : mobilité, participation des élèves, évaluation formative en continu. Ajoutez un ordinateur et un projecteur, et c’est parti! Le reste, c’est en bonus… Il est aussi possible d’acquérir seulement la tablette et le logiciel, ce qui constitue un bon départ!

Il faut dire qu’il existe des systèmes semblables du côté de Promethean et SMART Technologies, mais celui d’eInstruction intègre particulièrement bien le volet évaluation et tout peut être effectué directement à partir d’un petit écran sur la tablette.

Je n’ai pas de parts dans la compagnie, mais si votre école fait l’acquisition de ce système mobile et d’une formation, il y a des chances que vous me voyiez par chez vous!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s