Un livre numérique n’est pas un livre pour TBI

Crédit

Une question particulièrement importante a été posée au RÉCIT de la formation générale aux adultes. « Si j’achète un livre en format numérique, puis-je l’utiliser en classe avec le TNI ou TBI? » La réponse est non, selon Marc Émond, responsable du droit d’auteur au Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec.

Il rappelle que l’entente avec Copibec ne couvre pas l’utilisation du TBI. Pour avoir l’autorisation de projeter un livre numérique acquis personnellement ou emprunté, il faut obtenir la permission de l’éditeur ou acquérir une licence spécifique auprès de Copibec. En effet, la convention Copibec 2011-2014 précise que la présentation en classe d’œuvres en format numérique au moyen d’une technologie (tableau blanc interactif, projecteur, ordinateur, etc.) doit faire l’objet d’une demande de reproduction.

Assurez-vous donc que l’oeuvre numérique que vous comptez utiliser en classe sur votre tableau interactif est spécialement identifiée par l’éditeur comme étant destinée à cet usage. Sinon, vous pourriez recevoir un coup de règle sur les doigts…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s