Être mal lu est au journaliste ce qu’être mal cité est au porte-parole

Le journalisme est parfois un métier ingrat. Il est beaucoup basé sur l’interprétation des mots, autant à l’écriture qu’à la lecture.

J’ai vécu un épisode difficile de ma jeune carrière aujourd’hui. J’ai reçu un courriel d’un lecteur outré qui ne me laissera jamais « démolir d’une phrase réductrice et tendancieuse ce que nous bâtissons bénévolement à bout de bras depuis plusieurs années pour maintenir la fierté et la solidarité dans notre fragile collectivité. »

Eh oui, j’ai tendancieusement détruit une collectivité à moi toute seule en soulignant l’étonnante variété des sujets couverts sur son site Web destiné aux citoyens.

15h45, je viens d’allumer sur l’origine probable du torrent qui a déferlé sur moi. Un simple petit mot mal interprété. C’est le mot « comme ». Ben oui, celui-là même qui induit une comparaison… Le mot « comme », employé dans la phrase « Ce site annonce ainsi l’heure de la messe comme l’actualité politique du coin. » Je n’avais pas compris jusqu’à maintenant, mais je viens de remarquer le double sens que peut avoir le mot dans cette situation. Je l’ai employé au sens de « aussi bien que », on l’a lu comme « en tant que »… AH, LÀ JE COMPRENDS! Mais quand même, c’est pas gentil de m’attaquer à ce point-là.

Je ne sais pas trop comment je vais répondre à cette attaque. Je peux comprendre la réaction de l’homme, mais comment a-t-il pu concevoir que dans un article qui ne parle que d’initiatives positives et exemplaires, qu’on ait décidé tout à coup le temps de 3 mots de se moquer d’une collectivité en particulier?!?

Je ne pourrais pas être éditorialiste, je prends tout bien trop à coeur. Je vais m’en tenir aux nouvelles mal interprétées à l’occasion…

Mais maudit que ça démolit ma journée… citron bibi!! (j’écris ça mais j’avoue que je pense des mots qui s’approchent plus de l’horaire de la messe… oups!)

Vous trouvez pas que ça fait un beau sujet de thèse à tendance psychosociolinguistique? Particulièrement intéressant dès qu’on prend un peu de recul…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s