Des apprentissages inutiles… fort utiles!

J’attire l’attention de mes *nombreux* (hm hm!) lecteurs sur une réponse de Normand Péladeau qui a circulé sur une liste de discussion québécoise, edu_ressources.

On y parle des effets à long terme de l’apprentissage. Vous êtes-vous déjà demandé, lorsque vous alliez à la petite école, pourquoi insistait-on tant pour vous mettre quelque chose dans la tête qui vous paraissait totalement inutile à votre vie future? (moi ça m’arrivait particulièrement en maths). J’ai aussi entendu des tonnes de parents clamer haut et fort qu’on bourrait la tête de leurs enfants avec des choses inutiles, plutôt que de se concentrer sur les choses utiles et concrètes. Ça ne vous fait pas réfléchir ça?

Je suis d’accord avec les propos de M. Péladeau : « une des justifications de faire ces apprentissages, c’est qu’ils facilitent d’autres apprentissages qui  viendront plus tard et qui EUX seront utiles. Et pour ceux qui, beaucoup plus tard, utiliseront ces notions dans leur vie professionnelle, il est possible que le temps requis pour réapprendre ces notions soit moindre. »

C’est vrai, l’école n’est pas parfaite, mais il faut parfois prendre le temps de voir plus loin que le bout de son nez. Dans la vie, je pense qu’il faut faire attention à tout prendre au premier degré, et il faut essayer de voir au-delà des choses écrites noir sur blanc.

Tiens ça me fait penser, ça doit être pour ça qu’il existe des expressions du genre : voir plus loin que le bout de son nez, lire entre les lignes, ne pas se fier aux apparences, etc… Vous en connaissez d’autres?

Advertisements

3 réflexions sur “Des apprentissages inutiles… fort utiles!

  1. Et les diplômes…
    Pour continuer ta réflexion, on pourrait dire que les diplômes acquis ou les premiers emplois occupés ne servent qu’à faire autre chose plus tard… Je travaille dans le domaine des TIC éducatives depuis 1983 et j’ai un diplôme en histoire que j’ai d’ailleurs enseigné pendant 15 ans. L’idée de M. Péladeau s’applique bien à cela aussi

  2. Intéressant 🙂
    Un blog intéressant à connaitre. Je le met dans mon blogroll. Même si le contenu de mon blog est considérablement plus léger… 😉

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s