La réalité du livre?

J’assistais cet après-midi à une table-ronde sur les manuels scolaires versus les contenus numériques en éducation quand un participant a rappelé qu’on lui avait déjà passé ce message :

Dans un livre, la réalité commence en haut à gauche et finit en bas à droite.

Fascinant. Vraiment fascinant. Et que fait-on de la puissance de l’imagination, celle qui permet d’aller au-delà de l’écriture et de voir l’immensité du monde qui se trouve derrière quelques lettres alignées les unes après les autres? Et de ces simples idées qui peuvent générer à elles seules d’immenses réseaux de découvertes et de connaissances?

Je pense que je suis du genre à rêver que le débat manuels scolaires versus contenus numériques n’existe pas, que ces deux médias vivent en harmonie et en complémentarité. Mais c’est un voeu pieux, un peu irréaliste. Dès qu’un côté perçoit l’autre comme une potentielle menace, alors une « gué-guerre » est engendrée et chacun se met des oeillères en tentant de tirer la couverture plus fort que l’autre.

Mais c’est, selon moi, un peu normal puisqu’il n’est pas rare qu’une telle situation se produise dans une multitude d’autres sphères, et même dans nos vies personnelles.

Advertisements

Une réflexion sur “La réalité du livre?

  1. Un support, reste un support
    Encore une fois, on a tendance à confondre l’outil avec le contenu qu’il manipule ou véhicule. Un contenu numérique, c’est d’abord un contenu… Numérique c’est l’adjectif, pas le nom. Un manuel, cest aussi un contenu… non-numérique. L’important c’est de savoir quel contenant véhicule plus facilement le contenu à faire connaître.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s